Cette comédienne conteuse présente des contes pour petits et grands :
LES CONTES DU VIOLON (50 minutes / familial à partir de 6 ans)
Deux histoires très différentes qui permettent d’appréhender le violon et l’art du conte de manière étonnante :
- La bosse de Jobick (adaptation d’un conte traditionnel) : En Bretagne …
- Grand-mère à poussière : En Picardie .. Plus de détails
LOUP Y ES TU ? (1h / familial à partir de 6 ans)
Partons en voyage au pays du « peuple de la nuit ». À l’abri des sentiers battus par les chasseurs de loups, nous rencontrons un grand loup stupide mangeur de crêpes, un loup garou, une bergère peu ordinaire amoureuse d’un drôle de loup, une femme qui parle le langage des animaux … Et au bout du chemin, qu’est-ce qui nous attend ? Il paraît que les loups ont disparu … Peut-être que si on cherche bien , on peut encore trouver leurs traces … et les suivre …
Monsieur L’OGRE (3-6 ans / 20 minutes) (familial à partir de 6 ans / 40 minutes)
On prétend que les ogres ne mangent plus d’enfants. En êtes-vous si sûrs ? Personnellement, je n’en mettrais pas ma main à la cocotte-minute ! Quelques histoires rigolotes qui mettent en scène des parents et des enfants qui ne parlent pas toujours le même langage, des ogres dangereux mais bêtes à souhait, un Petit Poucet à l’ère du fast-food.
CONTES D’ESPAGNE (3-8 ans / 30 minutes)
2 histoires qui sentent bon l’Espagne : Garbanzito : un bonhomme pas plus grand qu’un pois chiche, espiègle et rigolo à souhait. La ratita presumida : une petite souris très coquette qui cherche un mari. Ces histoires espagnoles sont racontées en français, avec quelques chansonnettes et quelques clins d’œil en espagnol.
NAISSANCE D’UNE ÎLE (3 – 8 ans / 25 minutes)
C’est l’histoire d’un petit volcan colérique qui s’enflamme pour un rien. Un jour, il tombe amoureux de la mer. Celle-ci, grande, belle et impétueuse, se moque bien de son amour et de ses colères. Elle lui rit au cratère, la mer ! Il va lui falloir beaucoup de patience et d’ingéniosité, au petit volcan, pour conquérir le cœur de sa belle ! Mais, quand on voit le résultat, on se dit que ça valait vraiment la peine d’attendre !
ERNEST LE VIOLON (18 mois – 8 ans / 20-30 minutes)
Ce spectacle est l’aboutissement d’une longue histoire de complicité entre une violoniste et son instrument. A fréquenter un violon tel qu’Ernest, on attrape vite des envies : envie de rire et de pleurer, de faire les fous, de faire la connaissance d’un arbre … envie surtout de rencontrer le public, de l’emmener au pays où tout est permis, là où le rêve et l’imaginaire sont les rois.
QU’EST CE QU’ON MANGE ? (18 mois – 6 ans / 20 minutes)
Et si la soupe nous jouait des tours ? Et si les légumes restent dans l’assiette, ça fait quoi ? Et la saucisse ? C’est bon la saucisse ! Et le bonbon, c’est à quel moment du repas qu’on peut le manger ? Et si on avait le droit de jouer avec la nourriture, pour une fois ? Le temps d’un repas, Lucie nous fait goûter ses histoires, ses chansonnettes et ses pitreries.
CENDRILLON (à partir de 3 ans / 30-40 minutes)
Un château immense, un jardin magnifique, un prince qui s’ennuie.
Une jolie jeune fille, une belle-mère jalouse, deux sœurs tyranniques et… une cheminée pleine de cendre.
Ajoutez un bal et une marraine avec des pouvoirs magiques. Ça vous rappelle quelqu’un ?
La Cendrillon que Lucie raconte, accompagnée de son violon, est un brin décalée et pleine de vie. Plus que sa beauté, c’est sa folie joyeuse qui séduit le prince, fort peu emballé par la vie de roi guerrier qui lui est promise.