Gueille ferraille à Préchac

Leur mémoire entre les mains des enfants (sud Ouest 22/07/2015)

(Photo Sylviane Goury)

1962497_934_10063066_800x400Au terme du projet Entre nos mains, les enfants du centre de loisirs ont appris de leurs aînés et ont partagé un moment d’échanges.

La dernière séance du projet Entre nos mains, proposé par l’association Gueille-Ferraille, s’est déroulée mercredi 17 juin à la Maison de retraite préchacaise.
Ce projet a été construit avec Sylviane Goury, l’animatrice de la structure, dans le cadre du dispositif. L’un est l’autre, conçu et financé par le Conseil départemental afin de favoriser les initiatives bénéficiant aux personnes vivant en institution du fait de leur âge ou de leur handicap.
La maison de retraite, la municipalité ainsi que l’association des résidents Lous Amistous ont également participé au financement de cette expérience.
L’opération Entre nos mains a débuté en janvier. Elle s’articule autour de la mémoire des anciens et de sa transmission. Les acteurs principaux en sont les résidents et les enfants, encadrés par Emma Diss et Pauline Dupouy.
Ces deux générations se sont rencontrées autour de cinq séances : séquence de groupe entre résidents qui leur a permis de mieux se connaître les uns et les autres et comparer leurs différences de parcours, séquence individuelle leur apportant une libre expression de leurs souvenirs et des séances photos.
Anciens métiers
La dernière séquence intergénérationnelle de mercredi a créé un échange entre la jeunesse et la mémoire vivante. Un groupe d’enfants du centre de loisirs de Villandraut, encadré par Isabelle Dudon et Camille Dupouy, était invité à partager cet après-midi avec les résidents.
Ces deux publics ont échangé autour de livres et de photos sur des thèmes variés comme les anciens métiers, la mode, les chansons afin de créer une atmosphère propice à la prise de parole de chacun.
Leur création doit mettre en valeur les résidents, avec leurs citations où chaque aîné doit se reconnaître.
Spectacle en juillet
En juillet, ce spectacle sera présenté aux familles en clôture du projet. Il reste une belle réussite, les enfants ont croisé des personnalités qui se sont senties en position de transmission et de passage de leur passé.
Au vu du bilan positif de cette première année, l’opération sera probablement reconduite l’année prochaine.
Stéphanie Seguin