Article Sud Ouest du 28/07/2015 par Stéphanie Seguin
« La Déclaration » réunit, avec poésie et sensibilité, les paroles collectés des résidents.
© Photo St. S.
Emma Diss et Pauline Dupouy ont donné une représentation toute particulière à l’Ehpad Hubert-Lalanne à Préchac, ce jeudi 23 juillet.
Ce spectacle, intitulé « La Déclaration », a vu le jour dans le cadre du projet Entre nos mains. Il s’est construit à la suite de rencontres avec les résidents de l’institution autour d’ateliers d’expression, durant six mois.
Le contenu de ces séquences riches de récits de vie, d’anecdotes et de paroles collectées a été la base de l’écriture d’Emma.
Elle a retranscrit les souvenirs évoqués par les aînés, textes qui ont mêlé imaginaires et mémoires.
Pauline y a harmonieusement posé ses illustrations musicales, en composant des extraits sonores accompagnée d’un violoncelle et d’un accordéon.
En toile de fond, un paravent, une atmosphère rétro. Les deux comédiennes ont décoré l’espace scénique, installé dans la salle à manger de l’établissement, au gré des histoires qu’elles racontaient.
Un phonographe, un porte manteau, un tabouret, de vieux chapeaux, d’anciennes photos, un mannequin habillé à la mode d’autrefois… autant d’accessoires qui ont agrémenté les différentes scènes jouées.
« La Déclaration » a entremêlé poésie, tendresse, sensibilité et quelques touches d’humour grâce à l’appréciable jeu de scène des deux comédiennes de Gueille Feraille.
Le public, composé des résidents, de leurs familles ainsi que de Roselyne Lalanne, élue représentant la municipalité, a salué leur prestation.
Elles rejoueront leur création en novembre, notamment à l’Ehpad de Saint-Macaire et à Cazalis.
La sculpture et le dessin
En parallèle, Stéphanie Valet, plasticienne, (…) de l’Ehpad.
Ces deux projets sont liés par l’intérêt porté aux paroles des résidents et par la mise en valeur de ceux qui représentent la mémoire vivante de notre passé.
Stéphanie Seguin